4L Trophy 2023 : rejoignez notre Team 4LPINE !

Le 4L TROPHY, C’EST QUOI ?

Jean-Jacques Rey crée le 4L Trophy en 1997. Regroupant initialement 3 équipages, il comptabilise maintenant plus de 1500 équipages par an et est devenu le plus grand raid humanitaire d’Europe.

Ouvert uniquement aux jeunes âgés de 18 à 28 ans, le 4L Trophy a pour destination final Marrakech. L’objectif est d’apporter aux enfants les plus démunis des fournitures scolaires et sportives. Le parcours compte environ 6 000 km pour relier la France et le Maroc en passant par l’Espagne, le tout, à bord de la mythique Renault 4L.

Un seul mot pour relever ce défi la solidarité ! Un seul but pour cette aventure : tous franchir la ligne d’arrivée. Dans ce raid, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. C’est avant tout une aventure humaine.

QUELQUES CHIFFRES DES BENEFICES DU 4L TROPHY :
  • 20 000 enfants bénéficient de matériels scolaires et sportifs
  • Ouverture de 16 salles de classes depuis 2012
  • 42900 euros reversés à l’association « Les enfants du Désert » en 2017
  • 13 tonnes de nourritures collectées en 2017

L’association Les enfants du désert

« APPRENDRE A LIRE, ECRIRE, COMPTER UN DROIT POUR TOUS ! »

Telle est la devise de l’association « Les Enfants du Désert », créée en 2005 par Laetitia et Emmanuel Chevallier, suite à un voyage sur les terres marocaines. L’objectif principal de l’association était initialement l’accès à l’éducation des enfants situés au sud du Maroc.

 

Cependant, conscient des problèmes de santé, des conditions de vie et de l’accès à l’école, l’association a décidé d’opter pour un élargissement des aides. Suite à un succès grandissant et regroupant de plus en plus de personnes, l’action s’est agrandie pour aujourd’hui atteindre l’Argentine.

Depuis quelques années, l’association a mis en place un partenariat avec le 4L Trophy et une vingtaine d’associations locales afin de permettre, chaque année, à plus de 20 000 enfants d’avoir un accès à l’éducation. Pour réussir cette mission, il faut d’abord construire des écoles et des salles de classes, et, récupérer du matériels scolaires et sportifs.

C’est pourquoi l’organisation du 4L Trophy demande à chaque équipage de récolter du matériels scolaires et sportifs à travers des dons. Lors du 4L Trophy, une remise des dons est organisée et constitue un moment fort en émotion du raid.

Partenariats & Couverture médiatique

Il existe plusieurs façons de participer au 4L Trophy, en tant qu’équipage évidemment, mais aussi en tant que partenaire, qui depuis plusieurs années, se multiplient

Le 4L Trophy possède sa propre cellule de presse, Paris, qui permet d’assurer une couverture médiatique avant, pendant et après le raid, digne des plus grands évènements.

La télévision nationale et internationale, la radio, la presse, les réseaux sociaux suivent également le 4L Trophy. En 2019, plus de 100 reportages télévisés, 100 émissions de radio, et plus de 3 000 articles ont été diffusés, tout cela sans compter sur les réseaux sociaux, et médias internationaux pour lesquelles une quantification est impossible.

 

Pour plus de renseignements sur l’évènement :  https://www.4ltrophy.com

L’HISTOIRE DE LA 4L

  • 1961

Création de la 4L : R3, R4, R4L et fourgonnette

1961
1962

  • 1962

Apparition des versions super

  • 1965

Appellation Renault 4L et non plus 4L

1965
1970

  • 1970

Montage d’un circuit électrique 12 volt

  • 1992

Arrêt de la fabrication de la Renault 4L

1992
Aujourd'hui

  • Aujourd'hui

La Renault 4L a maintenant bientôt 60 ans ! Apparue en 1961, elle sera vendue à plus de 8 millions d'exemplaires durant ces 31 ans d'existence. II s'agit du troisième modèle le plus vendu dans l'histoire de l'automobile après la VW Coccinelle et la Ford T.

En effet, ce fût un succès immédiat auprès de la population mais notamment auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie mais également auprès de la Poste, de France Télécom ou EDF dans sa version fourgonnette. L'ensemble de ces contrats lui donna une grande visibilité.